logo

La Boussole des jeunes, une réponse au non-recours aux droits des jeunes

La Boussole des jeunes a été pensée pour répondre à l’important phénomène de non-recours aux droits chez les jeunes.

En bref

La Boussole des jeunes est un outil numérique créé par le Ministère de l’Education Nationale en charge de la jeunesse, pour lutter contre le non recours des droits des jeunes en rendant visibles, accessibles et facilement mobilisables les informations, les aides et dispositifs à destination des jeunes de 15 à 30 ans.

Réponse au non-recours et valorisation de l’autonomie

La Boussole des jeunes a été pensée pour répondre au phénomène de non-recours aux droits chez les jeunes. Près d’un jeune sur deux n’a pas recours à l’aide publique. Ce non-recours est souvent dû à une surabondance d’information, un vocabulaire peu accessible, ou des difficultés physiques d’accès aux structures en milieu rural.

Pour pallier ces obstacles, la Boussole des jeunes est un outil numérique qui valorise l’autonomie des utilisateurs en simplifiant l’accès aux services grâce à une vulgarisation de l’information et une mise en contact facilitée avec les professionnels adéquats.

Coordination des acteurs et simplification de l’accès

La Boussole des jeunes permet une meilleure coordination des acteurs Jeunesse sur un territoire. En tant qu'outil étatique neutre, elle ne valorise pas un organisme ou un dispositif plus qu’un autre, mais agit comme un canal de simplification et de diffusion des offres.

L'animateur(trice) de la Boussole des jeunes travaille à la coordination et à la mise en cohérence de la pluralité des offres existantes, formant les professionnels pour améliorer la qualité du service rendu aux jeunes.